- Article
Cet article présente les instructions d’installation du système d’exploitation Windows Server et les instructions de prise en charge pour les processeurs serveur de la série AMD EPYC. En outre, cet article décrit plusieurs limitations connues de la prise en charge de ces processeurs.
Numéro de base de connaissances d’origine : 4514607
Prise en charge de Windows Server
Cette section fournit la prise en charge de Windows Server en ce qui concerne le nombre total de processeurs logiques.
Windows Server2019
Windows Server 2019 prend en charge tous les processeurs AMD EPYC 7000 Series. Pour les processeurs AMD EPYC 7002 et EPYC 7003, utilisez au moins l’image multimédia actualisée publiée début octobre 2019.
Windows Server2016
Windows Server 2016 prend en charge tous les processeurs AMD EPYC. La prise en charge est limitée à un maximum de 255 processeurs logiques. Windows Server 2016 ne prend pas en charge le mode x2APIC. Pour les processeurs AMD EPYC 7002 et 7003, désactivez le mode x2APIC et l’IOMMU dans le système d’entrée/sortie de base de l’ordinateur (BIOS). Pour les serveurs double processeur utilisant des références SKU AMD EPYC 7002 ou 64 cœurs 7003, vérifiez que SMT est également désactivé dans le BIOS.
WindowsServer2012R2
Windows Server 2012 R2 prend en charge tous les processeurs AMD EPYC. La prise en charge est limitée à un maximum de 255 processeurs logiques. Windows Server 2012 R2 ne prend pas en charge le mode x2APIC. Pour les processeurs AMD EPYC 7002 et 7003, désactivez le mode x2APIC et l’IOMMU dans le BIOS. Pour les serveurs double processeur utilisant 64 cœurs, assurez-vous que SMT est également désactivé dans le BIOS.
Note
Windows Server 2012 R2 est en cycle de support étendu. Nous vous recommandons de procéder à la mise à niveau vers le dernier système d’exploitation Windows Server 2019 moderne.
Prise en charge de la référence SKU du processeur AMD EPYC
AMD offre un large éventail de processeurs de série EPYC 7000, y compris les processeurs EPYC 7002 et EPYC 7003. Vous pouvez déterminer les références SKU de modèle de processeur spécifiques et les threads maximum correspondants dans les articles suivants :
Pour les versions du système d’exploitation Windows Server antérieures à Windows Server 2019 et sur les configurations de serveur où les deux sockets de processeur sont renseignés, le nombre total de threads de processeur activés doit être défini sur moins de 256 et rester ainsi pendant l’installation et le redémarrage du système d’exploitation.
Installer Windows Server sur un ordinateur qui utilise des processeurs AMD EPYC 7002 et 7003 Series
Note
Lors de l’installation d’une version de Windows Server, utilisez la dernière image multimédia d’installation à partir d’un canal de licence approprié. Une fois l’installation initiale de Windows terminée, mettez à jour le système vers la dernière version de Windows Update.
Pour les serveurs configurés pour activer 256 threads de processeur et qui exécutent Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016 ou Windows Server 2019 (avant octobre 2019), procédez comme suit :
- Désactivez les paramètres SMT (tels que le paramètre processeurs logiques) dans le BIOS.
- Désactivez les paramètres x2APIC et l’IOMMU dans le BIOS.
- Utilisez le support du système d’exploitation pour installer Windows Server.
- Installez les dernières mises à jour de Windows Server.
- Redémarrez le système et activez les paramètres SMT, x2APIC et IOMMU pour Windows Server 2019 dans le BIOS.
Problème connu avec l’environnement de récupération Windows (WinRE) pour Windows Server 2019
Une tentative de démarrage dans WinRE pour Windows Server 2019 peut entraîner une erreur d’écran bleu 0x5C HAL_INITIALIZATION_FAILED. L’image WinRE doit être mise à jour pour prendre en charge les configurations avec 256 processeurs ou plus et le mode x2APIC activé. Pour activer cette prise en charge, appliquez la dernière mise à jour cumulative pour Windows Server 2019 à l’image WinRE. Pour plus d’informations, consultez Ajouter un package de mise à jour à Windows RE.
Limitations connues de l’interface utilisateur pour les requêtes Windows Server 2012 R2/2016/2019, WMI ou PowerShell pour extraire des informations sur l’UC
Note
Les limitations suivantes de l’interface utilisateur ne sont pas limitées à la série AMD EPYC 7000 et peuvent se produire sur toutes les plateformes AMD EPYC.
Le Gestionnaire des tâches n’affiche pas les tailles de cache L2 et L3, ou affiche des tailles de cache L2 et L3 incorrectes
Par exemple, consultez la figure suivante.
Le Gestionnaire des tâches affiche un nombre incorrect de sockets avec plus de 64 processeurs logiques activés
Par exemple, pour un système à un seul socket processeur, Task Manager affiche deux sockets. Pour un système à deux sockets, Task Manager affiche quatre sockets.
Le Gestionnaire des tâches affiche un nombre incorrect de nœuds NUMA avec plus de 64 processeurs logiques activés
Par exemple, pour un système à un socket, Task Manager affiche deux nœuds NUMA. Pour un système à deux sockets, Task Manager affiche quatre nœuds NUMA.
Collecte de données
Si vous avez besoin de l’aide du support Microsoft, nous vous recommandons de collecter les informations en suivant les étapes mentionnées dans Collecter des informations à l’aide de TSS pour les problèmes liés au déploiement.